SÉCURISATION, ÉTAT DE L'ART ET NOUVEAUX ENJEUX DES GREEN DATA CENTERS par Christophe
WEISS
(APL France)
Résumé
Le Data Center pourrait être présenté comme « l'écrin » protégeant les matériels et infrastructures nécessaires au traitement, à la transmission et au stockage des données d'une ou plusieurs sociétés.
Plus précisément, il se caractérise par un environnement multi-technique complexe : électricité, climatisation, incendie, contrôle d'accès, plancher technique, GTB, asservissements et gestion rigoureuse du site.
La fiabilité et la conception cohérente de cet environnement technique garantissent la continuité de service du Data Center.
Cette exigence s'accompagne aujourd'hui de nouveaux enjeux économiques et environnementaux qui rendent l'exploitation des centres informatiques encore plus sensible et stratégique.
Comment concilier continuité de service et optimisation des coûts énergétiques ? Sécurité et urbanisation évolutive ?
La compréhension des besoins et de leur évolution, la connaissance approfondie des matériels et de leur environnement, l'analyse des risques et impacts, sont des étapes déterminantes dans tout projet de Data Center. Qu'il s'agisse de le construire, de le rénover ou de le déplacer.
Biographie
Ingénieur Art et Métiers (ENSAM), diplômé du CPA (HEC/CPA Executive MBA), Christophe WEISS est entré chez APL France en 1986. Il en est, aujourd'hui, le Directeur Général.
Spécialisé dans la continuité de service et la fiabilité des infrastructures techniques, Christophe WEISS est consulté par de grands groupes dans les domaines suivants : audit, assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, réalisation clé en main et conseil en gestion d'infrastructures.